Gestion d’un SE4 suite à l’attaque de l’ENT IDF

Suite à l’attaque informatique de l’ENT Île-de-France, et afin de retrouver l’intégralité des fonctionnalités de SE4 pour les établissements utilisant Monlycée.net (l’import de comptes dans ce cas précis), il est nécessaire de réaliser les manipulations suivantes :

  • Changer le mot de passe du compte administrateur local de l’ENT servant à l’import de l’ENT sur le SE4 ;
  •  Demander à ce que ce compte retrouve les droits d’administrateur local de l’ENT auprès des personnels de direction de l’établissement ;
  •  Modifier le mot de passe du compte administrateur local de l’ENT dans l’interface d’administration du SE4 (Configuration générale, Intégration ENT ou CSV).

Pour l’import, nous conseillons d’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, d’utiliser (et donc de créer si nécessaire) un compte ENT administrateur local spécifique, non-nominatif (sambaedu.UAI par exemple), avec un mot de passe aléatoire très fort.

Concernant les mots de passe des utilisateurs sur le réseau pédagogique, ils n’ont pas été modifiés et restent donc utilisables tels quels. Néanmoins, nous conseillons à tous les utilisateurs de re-synchroniser leur nouveau mot de passe via le conecteur ENT SambaÉdu, par sécurité et pour conserver l’unicité ENT-SE4. À noter que cette procédure ne nécessite pas le compte administrateur local de l’ENT évoqué précédemment, et peut donc être effectué sans délai, le connecteur n’a en effet pas été modifié lors de la procédure de sécurisation de l’ENT et reste donc disponible comme avant.